Mu.ZEE © Yvan Mahieu - Mu.ZEE

Ces 5 musées sont particulièrement appréciés en Flandre occidentale

15 décembre 2022

Placez ces musées tout en haut de votre liste de belles découvertes

Des villes comme Bruges ou Ostende foisonnent de musées, mais vers lesquels diriger vos pas ? Laissez-vous inspirer par les destinations préférées de nos détenteurs de pass. Découvrez les lieux les plus visités de la région.

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) Mu.ZEE (Ostende)

Tout qui se trouve à Ostende ne peut passer à côté ! L’emblématique façade en verre du Mu.ZEE, le Musée Art-sur-Mer, attire d’emblée le regard. L’architecte Gaston Eysselinck a construit ce bâtiment moderniste en 1947, à la demande de la coopérative Spaarzaamheid Economie Oostende. Le bâtiment a d’abord été utilisé comme un grand magasin, jusqu’à ce que la province de Flandre occidentale le rachète en 1981. L’extérieur et l’intérieur de l’édifice valent tous les deux le détour. En flânant devant la collection d’art belge de 1830 à nos jours, vous profitez d’une lumière extraordinaire et de vastes espaces ouverts. Une harmonie parfaite entre les œuvres d’art et l’architecture.

2) La Maison de James Ensor (Ostende)

C’est dans la Vlaanderenstraat à Ostende que James Ensor a vécu jusqu’à sa mort en 1949. Sa (dernière) résidence est devenue un véritable centre d’expérience autour de sa vie : La maison de James Ensor. Vous donnerez vie aux peintures d’Ensor, vous farfouillerez parmi ses objets d’intérieur et ses masques de carnaval, vous fouinerez dans ses courriers et ses photos, puis vous jetterez un coup d’œil dans son lieu de vie et son atelier, tous deux authentiques. Combinez une visite avec une promenade Ensor, qui vous mène à des endroits qui vous racontent des choses sur l’artiste.

3) Le Sint-Janshospitaal à Bruges

On ne le dirait pas aujourd’hui, mais son nom l’indique : le Sint-Janshospitaal est l’un des plus anciens bâtiments hospitaliers conservés en Europe. On y découvre des instruments médicaux bizarres et des histoires qui nous parlent des jours d’antan. Et ce n’est pas tout : jetez un coup d’œil aux magnifiques œuvres de Hans Memling dans la chapelle, faites un tour dans la pharmacie et le jardin botanique, et n’oubliez pas de lever les yeux : la charpente monumentale est pour le moins photogénique.