Ces 5 musées sont particulièrement appréciés en Flandre occidentale

Placez ces musées tout en haut de votre liste de belles découvertes

15 décembre 2022

Mu.ZEE
© Yvan Mahieu - Mu.ZEE

Des villes comme Bruges ou Ostende foisonnent de musées, mais vers lesquels diriger vos pas ? Laissez-vous inspirer par les destinations préférées de nos détenteurs de pass. Découvrez les lieux les plus visités de la région.

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) Mu.ZEE (Ostende)

Tout qui se trouve à Ostende ne peut passer à côté ! L’emblématique façade en verre du Mu.ZEE, le Musée Art-sur-Mer, attire d’emblée le regard. L’architecte Gaston Eysselinck a construit ce bâtiment moderniste en 1947, à la demande de la coopérative Spaarzaamheid Economie Oostende. Le bâtiment a d’abord été utilisé comme un grand magasin, jusqu’à ce que la province de Flandre occidentale le rachète en 1981. L’extérieur et l’intérieur de l’édifice valent tous les deux le détour. En flânant devant la collection d’art belge de 1830 à nos jours, vous profitez d’une lumière extraordinaire et de vastes espaces ouverts. Une harmonie parfaite entre les œuvres d’art et l’architecture.

2) La Maison de James Ensor (Ostende)

C’est dans la Vlaanderenstraat à Ostende que James Ensor a vécu jusqu’à sa mort en 1949. Sa (dernière) résidence est devenue un véritable centre d’expérience autour de sa vie : La maison de James Ensor. Vous donnerez vie aux peintures d’Ensor, vous farfouillerez parmi ses objets d’intérieur et ses masques de carnaval, vous fouinerez dans ses courriers et ses photos, puis vous jetterez un coup d’œil dans son lieu de vie et son atelier, tous deux authentiques. Combinez une visite avec une promenade Ensor, qui vous mène à des endroits qui vous racontent des choses sur l’artiste.

3) Le Sint-Janshospitaal à Bruges

On ne le dirait pas aujourd’hui, mais son nom l’indique : le Sint-Janshospitaal est l’un des plus anciens bâtiments hospitaliers conservés en Europe. On y découvre des instruments médicaux bizarres et des histoires qui nous parlent des jours d’antan. Et ce n’est pas tout : jetez un coup d’œil aux magnifiques œuvres de Hans Memling dans la chapelle, faites un tour dans la pharmacie et le jardin botanique, et n’oubliez pas de lever les yeux : la charpente monumentale est pour le moins photogénique.

Saskia Desmidt – Sint-Janshospitaal à Bruges
© Saskia Desmidt – Sint-Janshospitaal à Bruges

4) musée Groeninge à Bruges

Le musée Groeninge vous donne un aperçu de l’histoire des arts plastiques de nos contrées. Le musée est surtout réputé pour sa riche collection de Primitifs Flamands. Vous pouvez y admirer des œuvres authentiques de maîtres tels que Jan van Eyck, Hugo van der Goes et Hans Memling. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! On y trouve également des œuvres des néoclassiques et des expressionnistes flamands.

5) O.L.V.-kerk Museum à Bruges

L’église Notre-Dame domine la ville de Bruges. Avec ses 115,5 mètres, c’est un sommet de l’art de la maçonnerie (la deuxième tour en briques la plus haute du monde). Un fait peu connu. Encore plus intéressant à savoir, c’est que cette église regorge de trésors artistiques. Dans la partie musée, vous pouvez admirer un chef-d’œuvre international : la Madone à l’Enfant, une réalisation en marbre de Michel-Ange. Ce n’est d’ailleurs pas tout, on trouve également dans ce cadre somptueux un triptyque faisant le récit de la Passion, du peintre de la cour de Marguerite d’Autriche, et les mausolées de Charles le Téméraire et de sa fille.

Curieux(se) de connaître les musées préférés dans d’autres villes ? Retrouvez-les ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

259 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital