Les 5 musées limbourgeois préférés des titulaires de pass

À la recherche d’un musée dans ce paradis du cyclisme ? Voici les suggestions.

15 décembre 2022

Musée gallo-romain
© Patrick Mathei - Musée gallo-romain

Le Limbourg propose les plus beaux sentiers de randonnées, les balades à vélo les plus idylliques et la plus savoureuse des tartes aux cerises. Toutefois, les musées valent également le détour. Vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez dans la province les musées les plus visités par les détenteurs de nos pass.

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) Musée gallo-romain (Tongres)

Est-ce que le film The Gladiator - hmmm, ce Russell Crowe - vous donne encore la chair de poule? Auquel cas, c’est au Musée gallo-romain de Tongres que vous devez être pour une introduction à la culture et à l’histoire romaine. Des sculptures de cire grandeur nature, des vidéos didactiques et des modèles réalistes donnent vie aux nombreux chefs-d'œuvre. Découvrez l'histoire de ce petit peuple qui - par Toutatis! - nous fascine toujours autant.

2) Bokrijk 

Un musée interactif à ciel ouvert qui vous promet de vous faire remonter le temps ? Découvrez le musée en plein air de Bokrijk et ses 120 maisons historiques pleines de surprises. Les enfants peuvent plonger leurs mains dans la pâte et faire eux-mêmes du pain ou fabriquer un sac en cuir pour y ranger leurs premières économies. Plutôt du genre sportif ? Louez un vélo, suivez l’époustouflante piste cyclable qui traverse l’eau et vous vous prendrez pour Moïse le temps d’un instant. Une expérience unique, tellement épatante qu’en 2019, le Time Magazine a fait figurer Bokrijk sur sa liste des 'World’s Greatest Places to Visit'.

3) LABIOMISTA (Genk)

LABIOMISTA, Le wonderlab de l’artiste Koen Vanmechelen est situé près des Terhills de Genk. Un musée en plein air avec une touche d’originalité car en plus des installations artistiques, vous croisez en chemin des dromadaires et des oiseaux de paradis bigarrés. Dans un audioguide captivant, Koen Vanmechelen lui-même vous explique ce que toutes ces choses ont à voir les unes avec les autres.

Kris Vervaeke - LABIOMISTA
© Kris Vervaeke - LABIOMISTA

4) Z33, Maison d’Art Actuel, Design & Architecture (Hasselt)

Associez l’art, le design et l’architecture et vous obtenez un succulent cocktail appelé Z33. Le musée n’a ouvert ses portes qu’en 2020, mais il a rapidement attiré l’attention par son architecture, une œuvre d’art en soi nichée dans le site du béguinage. Le Z33 organise régulièrement de nouvelles expositions. Les sujets sont variés, mais ils abordent toujours un thème de société qui pousse à la réflexion.

5) Musée de la Mode de Hasselt

Il n’y a pas qu’à Anvers que l’on trouve un Musée de la Mode, Hasselt possède également le sien. Admirez plus de 18 000 vêtements et accessoires. Ce sont surtout les années soixante qui sont particulièrement bien représentées (bonjour les jupes à pois !), mais ne manquez pas non plus la collection de chaussures de marque et de chapeaux. Outre les stars internationales telles qu’Yves Saint Laurent ou Versace, les créateurs de mode aux racines limbourgeoises occupent également une place de choix.

Curieux(se) de connaître les musées préférés dans d’autres villes ? Retrouvez-les ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

259 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital