Musée gallo-romain © Patrick Mathei - Musée gallo-romain

Les 5 musées limbourgeois préférés des titulaires de pass

15 décembre 2022

À la recherche d’un musée dans ce paradis du cyclisme ? Voici les suggestions.

Le Limbourg propose les plus beaux sentiers de randonnées, les balades à vélo les plus idylliques et la plus savoureuse des tartes aux cerises. Toutefois, les musées valent également le détour. Vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez dans la province les musées les plus visités par les détenteurs de nos pass.

Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.

1) Musée gallo-romain (Tongres)

Est-ce que le film The Gladiator - hmmm, ce Russell Crowe - vous donne encore la chair de poule? Auquel cas, c’est au Musée gallo-romain de Tongres que vous devez être pour une introduction à la culture et à l’histoire romaine. Des sculptures de cire grandeur nature, des vidéos didactiques et des modèles réalistes donnent vie aux nombreux chefs-d'œuvre. Découvrez l'histoire de ce petit peuple qui - par Toutatis! - nous fascine toujours autant.

2) Bokrijk

Un musée interactif à ciel ouvert qui vous promet de vous faire remonter le temps ? Découvrez le musée en plein air de Bokrijk et ses 120 maisons historiques pleines de surprises. Les enfants peuvent plonger leurs mains dans la pâte et faire eux-mêmes du pain ou fabriquer un sac en cuir pour y ranger leurs premières économies. Plutôt du genre sportif ? Louez un vélo, suivez l’époustouflante piste cyclable qui traverse l’eau et vous vous prendrez pour Moïse le temps d’un instant. Une expérience unique, tellement épatante qu’en 2019, le Time Magazine a fait figurer Bokrijk sur sa liste des 'World’s Greatest Places to Visit'.

3) LABIOMISTA (Genk)

LABIOMISTA, Le wonderlab de l’artiste Koen Vanmechelen est situé près des Terhills de Genk. Un musée en plein air avec une touche d’originalité car en plus des installations artistiques, vous croisez en chemin des dromadaires et des oiseaux de paradis bigarrés. Dans un audioguide captivant, Koen Vanmechelen lui-même vous explique ce que toutes ces choses ont à voir les unes avec les autres.