Fête des mères - pass musees © museumPASSmusées / Martin Corlazzoli

Fête des mères : découvrez notre petit secret pour la rendre heureuse toute l’année

2 mai 2024

Un conseil musée pour chaque mois de l’année

Bientôt, ce sera la Fête des mères : une journée pour remercier les mamans, les grands-mères ou les belles-mères. Vous ne savez pas encore quoi lui offrir ? Avec le bon cadeau pass musées, vous lui ferez plaisir pendant toute une année : des visites étonnantes dans plus de 240 musées belges !

Achetez votre bon cadeau en ligne en quelques clics ›

Par une chaude journée d’été, sous une pluie battante ou en guise de city trip : on aime les musées tout au long de l’année. Vous vous demandez à quoi pourrait ressembler, pour votre maman, une année avec un pass musées en poche ? Voici un conseil par mois.

Mai : apprécier pleinement le printemps dans un jardin botanique

Quand le printemps montre le bout de son nez, vous avez envie de sortir prendre l’air, pas vrai ? Avec le pass musées, vous pouvez vous rendre dans les plus beaux jardins de notre pays, comme l’Arboretum Kalmthout ou le Jardin botanique de Meise. Ces oasis de verdure sont parsemées d’arbres centenaires, de parterres de fleurs multicolores et de plantes originaires de toutes les régions du monde. Notre conseil : en mai, les rhododendrons sont en fleurs. Préparez votre appareil photo ! 

Juin : visiter une expo incontournable

Votre pass musées en poche, vous pouvez admirer non seulement les collections permanentes, mais aussi les expositions temporaires. Chaque année, les musées proposent de nombreux très grands rendez-vous. Voici les incontournables du mois de juin :

  • Le surréalisme à Bozar : le musée d’art de Bruxelles célèbre 100 ans de surréalisme belge avec de grands noms comme Paul Nougé, René Magritte et Jane Graverol (jusqu’au 16 juin, ne tardez pas !).
  • Rodin au Musée des Beaux-Arts de Mons : Auguste Rodin est devenu mondialement célèbre en réalisant une sculpture appelée ‘Le penseur’. Le musée lui rend hommage avec une superbe rétrospective.

► D’autres expositions de premier plan ? Ces 7 expositions sont à voir absolument au printemps.

Expo surréalisme Bozar
© Bozar - expo surréalisme

Juillet : admirer des artistes méconnus à Bruxelles

La troisième édition de l’Expo Nationale, notre concours et exposition ouverts aux talents artistiques cachés, débute cet été. Les 70 lauréats auront la chance d’exposer leur travail à KBR, la Bibliothèque royale de Belgique. Une magnifique occasion de venir en excursion à Bruxelles ! Et bien sûr, n’oubliez pas qu’une visite de notre capitale se termine toujours pas... une bonne gaufre.

Août : profiter de l’été autour d’une coupe de glace ou de fraises

Les collections des musées vont bien au-delà de l’art. Elles sont parfois consacrées à la photographie, à la mode et même aux... fraises. Le Musée de la Fraise à Wépion vous raconte tout sur la culture de ces irrésistibles petits délices rouges. En vous rendant dans la boutique du musée, vous dénicherez d’innombrables (et savoureux) souvenirs. En chemin, passez par la Fleur de Lait, une jolie brasserie qui vous propose de déguster des glaces à la fraise de Wépion.

PS : Ces musées se situent à deux pas d’un glacier !

Septembre : profiter de l’été indien à vélo

Combiner visite au musée et activité sportive ? Enfourchez votre vélo et pédalez en direction du Domaine du Château de Seneffe. Après avoir goûté à la vie de château au 18e siècle, remontez sur votre deux-roues pour une boucle de 28 km à travers une campagne magnifique. Avec un peu de chance, vous aurez le vent dans le dos !

D’autres circuits à vélo ? Par ici, pour conjuguer sport et culture.

Offre temporaire : chocolats merci en réduction à l’achat d’un bon cadeau pass musées

À l'achat d’ un bon cadeau pass musées avant le 12 mai, vous recevez une réduction sur les célèbres chocolats Merci. Votre réduction arrive dans votre boîte mail, en même temps que le bon cadeau pour le pass musées.


Octobre : rencontrer Ensor à Anvers

Le 75e anniversaire de la mort du peintre belge James Ensor fait l’objet de célébrations tout au long de l’année 2024. Plusieurs musées belges rendent hommage au maître et proposent des expositions temporaires. En octobre, les projecteurs se tournent vers Anvers. Pas moins de quatre expositions Ensor sont organisées dans la ville, au KMSKA ou au MoMu. Un bon prétexte pour vous offrir une escapade d’une journée dans la ville de la mode !

Novembre : combiner art et chute des feuilles

Lorsque les arbres se parent de feuilles rouges et jaunes et que les champignons sortent de terre, une promenade dans les bois complète idéalement une visite au musée. Sur les rives de l’Amblève se dresse l’Abbaye de Stavelot, l’un des plus anciens monastères de Belgique. Trois musées y ont aujourd’hui élu domicile. La Promenade de la Truite, longue de 12,5 km, passe devant l’abbaye, une invitation à se balader le long de l’Amblève

PS : Ici aussi, vous pouvez vous promener sous le soleil d’automne.

Kris Blomme - spectacle de lumières à Bruges
© Kris Blomme - spectacle de lumières à Bruges

Décembre : profiter d’un spectacle de lumières à Bruges

La charmante ville de Bruges devient encore plus somptueuse en décembre car, à la nuit tombée, la cité offre un parcours lumineux enchanteur. En attendant que le soleil se couche, profitez-en pour visiter l’un des nombreux musées de Bruges. 

Janvier : tenir vos bonnes résolutions grâce aux musées

L’objectif ‘améliorer ma condition physique’ figure (une fois encore) sur votre liste de bonnes résolutions ? Les musées peuvent vous aider à y arriver. Rendez-vous à Mons, où vous attend le Beffroi. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO compte 365 marches, mais la vue, à 87 mètres de haut, vaut l’effort physique consenti. 

Février : fêter le carnaval autrement

Ah, les vacances de carnaval ! Comme le veut la tradition, c’est aussi le moment où les rues se remplissent de chars et de confettis. Vous n’aimez pas spécialement la foule, mais vous voulez quand même vous imprégner de l’atmosphère des festivités ? Visitez le Musée International du Carnaval et du Masque à Binche. La collection permanente vous entraîne à la découverte des fêtes et des rituels du monde entier. 

Musée Horta
© musée Horta

Mars : rendez visite à Horta

Beaucoup plus sympa que de faire défiler des photos sur des sites d’immobilier : pénétrer dans la maison d’un personnage célèbre. C’est ce que vous propose le musée Horta de Bruxelles. L’un des architectes les plus célèbres de la ville, Victor Horta, y a vécu et travaillé. Le cadre Art nouveau de sa maison, avec ses rampes dorées et sa coupole féerique, ne manquera pas de vous enchanter.

Bon à savoir : Ici aussi, vous pouvez admirer d’autres intérieurs.

Avril : pique-niquer dans les jardins d’un musée 

Envie de bouger avec l’arrivée du printemps ? Un pique-nique s’impose ! Préparez vos sandwichs, une salade fraîche et dirigez-vous vers le PARCUM à Louvain. L’ancien monastère est aujourd’hui un musée d’art et de culture religieuse. Que vous soyez croyants ou non, ici vous serez confrontés à des questions qui bouleverseront votre vision du monde. Après la visite, étendez votre plaid dans le parc à proximité de l’étang, et profitez de la vue magnifique.

Il y a encore plein d’autres jolis endroits pour pique-niquer aux alentours des musées. Profitez-en !

Offrez un pass musées à l’occasion de la Fête des mères

Vous voulez que votre maman puisse se faire plaisir et profite de toutes ces sorties ? Comblez-la pendant toute une année en lui offrant le pass musées, la clé pour accéder à 240 musées en Belgique. Le bon cadeau arrive immédiatement dans votre boîte mail. Pratique si vous cherchez une idée de dernière minute !


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

322 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital