Fête des mères - pass musees © museumPASSmusées / Martin Corlazzoli

Fête des mères : découvrez notre petit secret pour la rendre heureuse toute l’année

2 mai 2024

Un conseil musée pour chaque mois de l’année

Bientôt, ce sera la Fête des mères : une journée pour remercier les mamans, les grands-mères ou les belles-mères. Vous ne savez pas encore quoi lui offrir ? Avec le bon cadeau pass musées, vous lui ferez plaisir pendant toute une année : des visites étonnantes dans plus de 240 musées belges !

Achetez votre bon cadeau en ligne en quelques clics ›

Par une chaude journée d’été, sous une pluie battante ou en guise de city trip : on aime les musées tout au long de l’année. Vous vous demandez à quoi pourrait ressembler, pour votre maman, une année avec un pass musées en poche ? Voici un conseil par mois.

Mai : apprécier pleinement le printemps dans un jardin botanique

Quand le printemps montre le bout de son nez, vous avez envie de sortir prendre l’air, pas vrai ? Avec le pass musées, vous pouvez vous rendre dans les plus beaux jardins de notre pays, comme l’Arboretum Kalmthout ou le Jardin botanique de Meise. Ces oasis de verdure sont parsemées d’arbres centenaires, de parterres de fleurs multicolores et de plantes originaires de toutes les régions du monde. Notre conseil : en mai, les rhododendrons sont en fleurs. Préparez votre appareil photo !

Juin : visiter une expo incontournable

Votre pass musées en poche, vous pouvez admirer non seulement les collections permanentes, mais aussi les expositions temporaires. Chaque année, les musées proposent de nombreux très grands rendez-vous. Voici les incontournables du mois de juin :

• Le surréalisme à Bozar : le musée d’art de Bruxelles célèbre 100 ans de surréalisme belge avec de grands noms comme Paul Nougé, René Magritte et Jane Graverol (jusqu’au 16 juin, ne tardez pas !).
  • Rodin au Musée des Beaux-Arts de Mons : Auguste Rodin est devenu mondialement célèbre en réalisant une sculpture appelée ‘Le penseur’. Le musée lui rend hommage avec une superbe rétrospective.

► D’autres expositions de premier plan ? Ces 7 expositions sont à voir absolument au printemps.

Expo surréalisme Bozar
© Bozar - expo surréalisme

Juillet : admirer des artistes méconnus à Bruxelles

La troisième édition de l’Expo Nationale, notre concours et exposition ouverts aux talents artistiques cachés, débute cet été. Les 70 lauréats auront la chance d’exposer leur travail à KBR, la Bibliothèque royale de Belgique. Une magnifique occasion de venir en excursion à Bruxelles ! Et bien sûr, n’oubliez pas qu’une visite de notre capitale se termine toujours pas... une bonne gaufre.

Août : profiter de l’été autour d’une coupe de glace ou de fraises

Les collections des musées vont bien au-delà de l’art. Elles sont parfois consacrées à la photographie, à la mode et même aux... fraises. Le Musée de la Fraise à Wépion vous raconte tout sur la culture de ces irrésistibles petits délices rouges. En vous rendant dans la boutique du musée, vous dénicherez d’innombrables (et savoureux) souvenirs. En chemin, passez par la Fleur de Lait, une jolie brasserie qui vous propose de déguster des glaces à la fraise de Wépion.

PS : Ces musées se situent à deux pas d’un glacier !

Septembre : profiter de l’été indien à vélo

Combiner visite au musée et activité sportive ? Enfourchez votre vélo et pédalez en direction du Domaine du Château de Seneffe. Après avoir goûté à la vie de château au 18e siècle, remontez sur votre deux-roues pour une boucle de 28 km à travers une campagne magnifique. Avec un peu de chance, vous aurez le vent dans le dos !

D’autres circuits à vélo ? Par ici, pour conjuguer sport et culture.

Offre temporaire : chocolats merci en réduction à l’achat d’un bon cadeau pass musées

À l'achat d’ un bon cadeau pass musées avant le 12 mai, vous recevez une réduction sur les célèbres chocolats Merci. Votre réduction arrive dans votre boîte mail, en même temps que le bon cadeau pour le pass musées.

Octobre : rencontrer Ensor à Anvers

Le 75e anniversaire de la mort du peintre belge James Ensor fait l’objet de célébrations tout au long de l’année 2024. Plusieurs musées belges rendent hommage au maître et proposent des expositions temporaires. En octobre, les projecteurs se tournent vers Anvers. Pas moins de quatre expositions Ensor sont organisées dans la ville, au KMSKA ou au MoMu. Un bon prétexte pour vous offrir une escapade d’une journée dans la ville de la mode !

Novembre : combiner art et chute des feuilles

Lorsque les arbres se parent de feuilles rouges et jaunes et que les champignons sortent de terre, une promenade dans les bois complète idéalement une visite au musée. Sur les rives de l’Amblève se dresse l’Abbaye de Stavelot, l’un des plus anciens monastères de Belgique. Trois musées y ont aujourd’hui élu domicile. La Promenade de la Truite, longue de 12,5 km, passe devant l’abbaye, une invitation à se balader le long de l’Amblève

PS : Ici aussi, vous pouvez vous promener sous le soleil d’automne.

Kris Blomme - spectacle de lumières à Bruges