20 musées que les enfants adorent

Où irez-vous lors du congé de carnaval ?

12 février 2021

Partez pour un voyage dans le temps inoubliable à Train World
© Train World

Quelle que soit la météo, vous pouvez toujours emmener vos enfants dans un musée particulier pendant les vacances. Journée inoubliable garantie ! Et à petit prix : les détenteurs d’un pass musées peuvent découvrir gratuitement les collections permanentes de ces institutions, et les enfants bénéficient d’un tarif réduit (voire d’une entrée gratuite). Choisissez maintenant votre visite au musée et réservez vite.

• Le Musée Gallo-Romain de Tongres vous propose un ‘Face à face avec les Romains’. Comment vivait-on à l’époque de l’empire romain ? Découvrez-le lors d’un audio-tour temporaire parmi les pièces maîtresses du British Museum… et grâce à des jeux sur ordinateur.

• Waouh ! Un spectacle de fontaines ! On n’en trouve qu’à la WaterHouse de Chaudfontaine, un musée unique consacré à l’eau. Suivez le voyage d’une goutte d’eau grâce au simulateur 4D, des nuages jusqu’à la source.

• L’idéal pour une sortie en famille : le musée Autoworld de Bruxelles. Découvrez toutes sortes de voitures, des plus anciennes aux plus folles en passant par les plus petites. Ou à quoi ressemble l’habitacle d’une voiture de course ou d’une limousine de rêve.

• Au Museum Hof van Busleyden de Malines, vous créez votre propre cortège ou votre animal fabuleux personnel. Un chouette parcours invite les plus jeunes visiteurs à découvrir toutes les salles du musée et leur lance des défis à relever dans la peau d’un penseur, d’un inventeur ou d’un bâtisseur.

• Le Musée L, le musée universitaire de Louvain-la-Neuve, regorge de curiosités et d’inventions fascinantes. Participez à l’après-midi famille du 17 février 2021 et découvrez les plus merveilleux objets du musée, totalement à l’abri du coronavirus.

• Oui, vous pouvez vraiment vous promener dans les égouts de Bruxelles ! Comment ceux-ci ont-ils été créés, que s’y passe-t-il et qui effectue ce travail ? Un guide passionnant vous expliquera tout cela avec une multitude de détails colorés au Musée des Égouts de Bruxelles.

• La collection du STAM de Gand a été remaniée. Un parcours spécialement conçu pour les enfants vous indique le chemin : dans la peau d’un commerçant ou d’un architecte, vous découvrez l’histoire de la ville. (Conseil : achetez dès maintenant le pass musées en édition limitée proposé par le STAM, uniquement disponible à l’accueil.)

• Des tracteurs aux sabots, l’Écomusée du Viroin à Treignes vous immerge dans l’histoire de cette région rurale. Comment vivait-on dans l’Entre-Sambre-et-Meuse bien avant votre naissance ?

• Texture, à Courtrai, c’est le musée de la Lys, qui raconte comment on passe du lin au textile. Vous êtes accueillis par Staf Stekel, un drôle de petit hérisson qui vous jouera toutes sortes de tours au sein du musée. Partez à l’aventure avec Staf, cherchez, dessinez et bricolez au cœur du musée.

• Au Palais de la Dynastie de Bruxelles, Meet the Masters vous plonge dans les œuvres de Bruegel, Rubens et Van Eyck. Littéralement : laissez-vous surprendre par les projections sur les murs, le sol et même le plafond, et écoutez une narration captivante et amusante. Jusqu’au 15/11, et avec une belle réduction grâce à votre pass musées.

• Comment vivent les artistes de cirque, hier et aujourd’hui ? Voyager sans cesse d’un endroit à un autre, est-ce toujours agréable ? Construisez votre propre cirque, inventez un numéro avec votre animal préféré ou enfilez les vêtements d’un vrai artiste de cirque : un parcours temporaire et interactif sur la vie quotidienne des artistes de cirque à la Maison d’Alijn de Gand.

• À l’Aquarium-Museum de Liège, vous pourrez admirer 200 animaux des océans, des mers, des lacs et des rivières du monde entier répartis dans 50 bassins. Et aussi d’innombrables animaux naturalisés, dont certaines espèces sont éteintes depuis bien longtemps.

• Les cartes à jouer qui se cachent dans un tiroir de votre maison ont très probablement été imprimées à Turnhout. Vous découvrirez d’étonnantes versions de ce jeu, et d’autres choses que vous ignorez sûrement au Musée National de la Carte à Jouer.

• Les fans de BD, petits et grands, passeront de très bons moments au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill et bien d’autres personnages de bande dessinée vous emmènent dans une belle aventure muséale.

• Revivez les moments de gloire de champions sportifs légendaires et découvrez de près des pièces de collection exceptionnelles de notre passé olympique au Sportimonium à Hofstade. Pour ceux qui aiment le sport et les jeux, ou qui préfèrent les regarder depuis les gradins.

• Le Préhistomuseum de Flémalle est destiné aux archéologues en herbe. Chasser les mammouths et les ours, se perdre dans un labyrinthe de plantations, descendre dans des grottes… Que d’aventures !

D’autres musées qui plaisent aux enfants ? L’impressionnante Maison des Géants d’Ath, le délicieux Musée de la Fraise de Wépion, le Phare à Andenne ou le Musée de Manneken-Pis à Bruxelles… il y en a bien d’autres ! Consultez la liste complète des musées pass musées et des expositions temporaires. De plus, pendant le congé de carnaval, ont lieu en Flandre et à Bruxelles les ‘Krokuskriebels’, également repris dans les musées pass musées.