M Leuven © Martin Corlazzzoli

Musées belges ‘enfants bienvenus'

1 avril 2022

Les enfants s’ennuient au musée ? Bien au contraire !

Envie d’une sortie en famille ? Pour vous abriter de la pluie ou vous protéger du soleil brûlant, un musée, c’est toujours une bonne idée. Et si vous pensez que les musées sont exclusivement réservés aux adultes, vous vous trompez ! Nos musées belges gâtent les enfants avec des livres de jeux, des chasses au trésor et des itinéraires balisés. Découvrez ci-dessous les musées de votre région.

Astuce : achetez le pass musées

Dans la majorité des musées, l’entrée est gratuite pour les enfants, mais avec le pass musées, vous entrez aussi gratuitement en tant que (grands-)parents. Le pass musées vous donne accès à plus de 240 musées en Belgique pendant toute une année.

Voici les musées pour enfants par région

Et encore beaucoup d’autres musées qui accueillent les enfants à bras ouverts

Il existe également de nombreux musées en dehors des grandes villes qui proposent des activités adaptées aux enfants. Voici quelques destinations incontournables :

En Wallonie :

• La Maison des Géants (Ath) : Amusement gigantesque garanti, surtout si vous prenez le livre de jeux à l’accueil. Observez les joues rondes et les longs nez, posez avec la famille Géant et jetez un coup d’œil sous les énormes jupes. (Pour tous les âges)
  • FAM (Marche-en-Famennes) : En suivant un parcours ludique, vos enfants découvrent l’histoire, les chefs-d’œuvre et les trésors de la région de Famenne. Idéal pour les petits qui adorent toucher à tout. (Pour tout-petits et jeunes enfants)
  • Musée International du Carnaval et du Masque (Binche) : Ici, vous découvrez des déguisements du monde entier et les rituels qui les accompagnent. Un livre de jeux rend la visite encore plus amusante. (Pour tous les âges)
  • Musée L (Louvain-La-Neuve) : Ce musée universitaire regorge de curiosités et d’inventions fascinantes. Vous pouvez réaliser vos propres expériences dans le laboratoire. Il y a souvent des journées familiales et même des workshops BB Musée. (Pour tous les âges)
  • Maison de l’Imprimerie (Thuin) : Ici, l’accent est mis sur l’art de l’impression. Ne vous contentez pas de regarder, touchez aussi ! La fabrication du papier à l’ancienne, la composition, l’impression typographique... Vous apprenez une foule de choses. (À partir de 6 ans)